top of page

Emma Florence Gair (1874-1961)

  • Photo du rédacteur: Lola Gonzalez-Quijano
    Lola Gonzalez-Quijano
  • 28 févr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 avr.


Encore trop peu connue aujourd'hui, la DO Florence Gair est sans doute la première ostéopathe américaine à avoir formé des médecins français à l'ostéopathie.


Florence E. Gair est née dans une famille aisée de New York, elle est l'aînée d'une fratrie de 5 frères et soeurs. Son père, Robert Gair, avait fait fortune en tant que fabricant de sacs en papier.


Adolescente, elle est victime en 1891 d'un grave accident de cheval qui lui laisse d'importantes séquelles. Les plus éminents spécialistes de l'époque déclarent qu'elle sera handicapée à vie. Elle recouvre néanmoins la santé en 1898 grâce au médecin ostéopathe Charles F. Bandel (1876-1950), qui lui conseille de se rendre à Kirksville pour poursuivre son traitement avec le fondateur de l'ostéopathie, Andrew Taylor Still, et de se former par la même occasion à cette nouvelle thérapeutique.


Entre 1907 et 1911, elle est logée au domicile d'Andrew Taylor Still et elle passait environ une heure avec lui, après le dîner, à l'écouter parler de ses souvenirs de la Frontière, de son amitié avec les Shawnees, et de comment son étude de la Nature l'avait amené aux conclusions à partir desquelles il développa l'ostéopathie.


Devenue ostéopathe, elle retourne à New York et commence à exercer dans un sanatorium privé pour rapidement ensuite fonder sa propre clinique. En 1917, son père fait construire au 1143 Bergen Street, un bâtiment spécialement conçu pour accueillir la clinique de sa fille, à deux pas de la résidence familiale située au 120 New York Avenue dans le quartier DUMBO (Down Under the Manhattan Bridge Overpass) à Brooklyn, là où se trouvaient également les différents bureaux et usines de son père.


clinique de Florence Gair à Brooklyn
La clinique du 1143 Bergent Street

Sa clinique est spécialisée dans le traitement des paralysies infantiles pour lesquelles la médecine orthopédique de l'époque, n'a pas beaucoup à apporter. De part son emplacement dans le quartier industrieux de DUMBO, la clinique de Florence Gair reçoit beaucoup de jeunes, voire très jeunes travailleurs et travailleuses (le travail des enfants ne prend véritablement fin aux Etats-Unis que dans les années 1930) dont la plupart n'ont pas accès au système de santé.


"There is no price put on my work—each gives what he can. I keep no books of any sort, nor records. I am simply giving Osteopathy to the poor and needy, as the ‘Old Doctor’ did before me." (Lettre de novembre 1923)


A la mort de son père en 1927, les bâtiments de New York avenue et de Bergen Street sont vendus. Florence emménage avec sa mère à Manhattan et sa clinique est détruite pour faire place à des immeubles résidentiels. Peu d'informations circulent quant à son exercice de l'ostéopathie après la fermeture de sa clinique mais Florence Gair se rend plusieurs fois en Europe dans les années 1920. C'est probablement au cours d'un de ses séjours qu'elle forme le docteur Robert Lavezzari à l'ostéopathie après avoir entretenu avec lui une importante correspondance épistolaire.



Bibliographie :

BOOTH E. Rutledge, History of Osteopathy and Twentieth-Century Medical Practice, Caxton Press, Cincinnati, 1924.

LEWIS John, A. T. Still : From the Dry Bone to the Living Man, Dry Bones Press, 2016

SMITH H. Allen, Robert Glair : a study, New York, Dial Press, 1939


Comments


LE CABINET

Centre Via Sana Tolbiac

4 rue Auguste Perret

75013 Paris

MES HORAIRES

Du lundi au samedi

de 9h à 20h

ME CONTACTER

© 2024 par Lola Gonzalez-Quijano Ostéopathe. Créé avec Wix.com

bottom of page