L’OSTÉOPATHIE
L'ostéopathie a été inventée aux Etats-Unis par Andrew Taylor Still (1828-1917). Médecin itinérant, fils d'un pasteur méthodiste, il se trouva incapable de sauver sa femme et plusieurs de ses enfants avec les traitements médicamenteux de son époque. Après une longue période de désespoir, il se met à chercher d'autres moyens de soulager ses patients en se basant sur l'anatomie et une vision holistique du corps humain. Et c'est en 1874 qu'il donne le nom d'ostéopathie à cet art thérapeutique qui consiste à comprendre le fonctionnement global du patient et à manipuler les différentes structures du corps pour restaurer la santé.
L'ostéopathie repose sur trois concepts :
-
La main comme outil de perception et de soin
-
La prise en compte de la globalité de l'individu
-
La capacité du corps à s'autoréguler

L'ostéopathie est une thérapie dite de première intention : pas besoin d’une ordonnance pour consulter un ostéopathe, l’ostéopathie prévient et soigne de nombreux troubles fonctionnels et appréhende l’individu dans sa globalité. Il est à même de déterminer, pour chaque patient, s’il existe des contre-indications à un traitement ostéopathique. C’est-à-dire que l’Ostéopathe va « scannériser » l’ensemble du corps du patient pour rechercher la cause du symptôme. La consultation d’ostéopathie est un peu comme une investigation policière : on connaît la victime (les symptômes) et on cherche le coupable (la cause) pour le neutraliser et éviter de nouvelles récidives. Cette cause peut être locale ou à distance.
POURQUOI CONSULTER?
- EN PREVENTION
-
MAL DE DOS (lombalgies, torticolis, dorsalgie, cervicalgie...)
-
MAUX DE TETE (Céphalées, migraines, névralgies d'Arnold..)
-
DOULEURS AIGÜES (sciatique, canal carpien, lumbago...)
-
APRES UNE CHUTE, UN ACCIDENT (séquelles d'entorses, de fractures, suite d'opération chirugicale, à distance d'un accident de voiture...)
-
DOULEURS ARTICULAIRES (tendinite, gonalgie, épaule gelée, pubalgie, raideur, douleur de hanche, de poignet, de coude...)
-
STRESS ET ANXIÉTÉ (fatigue générale, troubles du sommeil, nervosité, troubles de la concentration, spasmophilie...)
-
TROUBLES DE LA VISION (strabisme, fatigue visuelle, troubles oculomoteurs)
-
CERTAINS VERTIGES ET CERTAINS ACOUPHÈNES
-
DOULEURS DE MÂCHOIRE (bruxisme, serrage de dents, machoîre qui se bloque ou craque...)
-
TROUBLES ORL ET PULMONAIRES (ronflements, sinusite chronique, asthme, narine bouchée, bronchite chronique, otite chroniques, troubles de la déglutition ou de la phonation...)
-
TROUBLES DIGESTIFS (ballonnements, constipation, diarrhées, brûlures d'estomac, nausées, colon irritable, remontées acides...)
-
TROUBLES CIRCULATOIRES (jambes lourdes, hémorroïdes, congestion veineuse...)
-
EN ACCOMPAGNEMENT D'UNE PATHOLOGIE CHRONIQUE (arthrose, SEP, fibromyalgie, maladie de Crohn, conforts lors des traitements lourds ou de chimiothérapi
-
TROUBLES GENITO-URINAIRES (troubles de la fertilité, règles douloureuses, infections urinaires fréquentes...)
Votre ostéopathe a été formé aux diagnostics d’exclusion et vous redirigera si besoin vers votre médecin traitant ou vers un spécialiste adapté. L’ostéopathie est complémentaire de la médecine conventionnelle mais n’est en aucun cas un substitut. Aucun traitement médical en cours ne doit être interrompu lors d’un traitement ostéopathique. Dans certains cas, un traitement ostéopathique peut apporter un réel confort et une diminution des douleurs, mais ne guérit pas une pathologie médicale reconnue.
POUR QUI?
Femmes enceintes et post-partum
Lors de la grossesse, le corps subit d'importantes modifications posturales (prise de poids, déplacement du centre de gravité du corps...) et hormonales qui peuvent rendre difficiles la vie quotidienne, surtout au fur et à mesure que le terme se rapproche. L'ostéopathie peut soulager les différentes douleurs de dos et de bassin (sciatique, sciatalgie ou syndrome du piriforme, syndrome de Lacomme...), calmer les nausées, les vomissements et autres troubles digestifs (constipation, reflux....), apaiser un syndrome du canal carpien, une mauvaise circulation veineuse ou encore des hémorroïdes. S'il est important de consulter quand on en ressent le besoin, il y a quelques moments clés pendant la grossesse où il est préconisé de consulter : le 3èm mois de grossesse, le 6ème mois (le centre de gravité se déplace vers l'avant, les viscères digestifs sont de plus en plus comprimés sous le diaphragme) et enfin une séance vers la fin du 8ème afin de préparer le bassin à l'accouchement.
Alors que le corps met 9 mois à préparer une naissance, les changements corporels et posturaux sont beaucoup plus brutaux après l'accouchement : perte de poids, chute du taux d'hormones, modification de la tonicité musculaire et ligamentaire, etc. Il n’y a pas de contre-indication à voir l’ostéopathe rapidement après l’accouchement surtout si les douleurs sont aiguës et handicapantes au quotidien. L'ostéopathie peut permettre aux femmes de retrouver une assise périnéale correcte mais également participer à la récupération post-partum en soulageant les troubles suivants : fatigue et tensions liées à l'allaitement, douleurs au niveau du bassin, du dos ou du pubis, tensions au niveau des cicatrices d'épisiotomie, de césarienne ou au niveau du point de péridurale, troubles urinaires, douleurs persistantes lors des rapports, maux de tête, déséquilibre postural, etc. Il est aussi très important pour les patientes d’arriver à s’octroyer du temps pour elles, et que l’on prenne soin d’elles, à l’heure où souvent les regards sont tournés principalement vers le bébé. Cette période du post-partum étant aussi un tsunami sur le plan émotionnel, la séance d’ostéopathie permettra aussi de mieux vivre ce chamboulement, et d'apprivoiser ce nouveau quotidien de maman.
Endométriose/troubles gynécologiques
De par mon parcours professionnel antérieur en études de genre et sexualité, il était évident pour moi que, en tant qu'ostéopathe, j'allais me spécialiser dans la prise en charge des troubles de la sphère gynécologique. Troubles qui sont encore trop souvent à la fois essentialisés (le fameux "c'est normal d'avoir mal pendant ses règles" par exemple) et niés (le fameux "c'est dans votre tête"). Il me semble primordial de prendre en compte les troubles gynécologiques dans leur globalité c'est-à-dire non seulement comme des phénomènes douloureux et handicapants, mais également comme des symptômes au carrefour du corps et de l'esprit, de l'intime et du social, de la féminité et de la sexualité.
En dehors de ma formation initiale en ostéopathie, qui comprend un volet gynécologique, j'ai continué à me former en post-grade sur la prise en charge ostéopathique de l'endométriose, du SOPK et du syndrome de congestion pelvienne. Je fais notamment partie des réseaux de professionnels de santé RESENDO et ENDO-IDF pour la prise en charge de l'endométriose et de l'ASCP pour la congestion pelvienne. Il ne s'agit pas ici de traiter les pathologies gynécologiques mais d'en soulager les symptômes (douleurs aux rapports, règles très douloureuses, troubles digestifs...) et d"améliorer la qualité de vie des patientes au quotidien. Les manipulations manuelles sur les différentes structures atteintes par l’endométriose (organes digestifs et gynécologiques, bassin, périnée, lombaires, membres inférieurs, etc.) par exemple, peuvent avoir un impact positif sur l’inflammation locale des différents organes atteints et diminuer les douleurs locales ou projetées ressenties par les patientes.
Nourrissons et enfants
L'ostéopathie pédiatrique n'est pas une ostéopathie appliquée aux enfants mais une ostéopathie qui prend en compte les spécificités de l'enfant.
L'arrivée au monde et le passage d'un monde aquatique à un monde aérien ne sont pas toujours simples. Les contraintes pendant la grossesse et l'accouchement peuvent être importantes et entraîner dès les premiers mois de vie des désagréments pour votre bébé. En dehors de toute contre-indication du pédiatre, une consultation de votre nourrisson en ostéopathie peut être pertinente si le travail a été long (plus de huit heures) et/ou difficile (accouchement en siège, cordon ombilical enroulé autour du cou, usages de forceps/spatules, etc.), en cas de grossesse gémellaire, de troubles du sommeil, de troubles digestifs (reflux, vomissements, diarrhées, coliques, constipation, etc.), difficulté de succion (tétées longues, douloureuses, difficiles), torticolis, strabisme, plagiocéphalie, mauvaise position d'un membre, troubles ORL (canal lacrymal bouché, rhinites, otites, bronchites à répétition), retard dans le redressement de la tête, du quatre pattes, de la marche, ou tout simplement pour un bilan post-naissance.
La petite enfance (2 à 6 ans) et l’enfance (6 à 13 ans) sont deux moments clés du développement. Durant ces deux périodes, et dans le cadre d'une prise en charge pluridisciplinaire, l'ostéopathie peut soulager les troubles ORL à répétition (otites, sinusites, etc.), les troubles du sommeil (difficulté d'endormissement, apnée du sommeil, etc.) et les manifestations d'anxiété (bruxisme, maux de ventre, perte d'appétit, énurésie, stress/phobie scolaire, etc.). Il est également possible d'intervenir sur les troubles musculo-squelettiques (entorses, douleurs, conséquences de choc ou de chutes, mauvaises postures, etc.) et les pathologies (malade de Sever, Osgood-Schaltter, maladie de Scheuermann, scoliose) liées à la croissance et/ou à la pratique sportive.
Stress et anxiété
Le stress est peut-être le mal du siècle après le mal de dos. Initialement le stress est un mécanisme de survie, qui met l’être humain dans un état d’alerte maximale afin d’avoir une action rapide et appropriée tant sur le plan physique que psychique. Mais lorsque le stress est trop intense ou trop chronique, il se retourne souvent contre nous de façon multiples et variées : tensions musculaires, bruxisme, oppression thoracique, hyperventilation, palpitations, sueurs, terreurs nocturnes, céphalées, maux de ventre, troubles du sommeil, dérèglements gynécologiques, perte d'appétit...
Afin de vous soulager de ses différents maux, je peux agir en tant qu'ostéopathe sur votre système nerveux autonome (via un travail sur le crâne, la colonne vertébrale, le plexus solaire...) et sur votre système respiratoire. En effet, qu'il s'agisse de stress professionnel (rendus importants, concours, phobie scolaire, burn-out), lié à l'activité sportive (compétitions, sélections, épuisement physique et émotionnel) ou relevant de la sphère privée (conflits dans le couple, divorce, charge mentale trop élevée, décès, proches malades ou handicapés, etc), il est très souvent utile de passer par le corps, en accompagnement ou non d'un travail sur le psychisme, afin de lever les tensions existantes et proposer un autre mode de fonctionnement.
Par ailleurs, le système nerveux autonome (SNA), avec le nerf vague comme acteur principal, est essentiel à notre adaptation face aux défis de la vie. Il fait le lien entre les stress externes et internes, et nos réponses à la fois physiques et émotionnelles. Formée à l'application ostéopathique de la théorie polyvagale, j'accompagne également de nombreux patients ayant subi des traumatismes importants (maltraitance infantile, violences physiques, abus sexuels, etc.), à reconnecter le corps et l'esprit.
Plus d'informations sur la prise en charge des troubles du sommeil ici
Sportifs
Chez les sportifs, les ligaments, articulations, muscles et tendons sont fortement sollicités. De la simple contracture à la douleur chronique, les symptômes qui en découlent peuvent altérer les performance, voire mettre un frein à l'activité sportive. En tant qu'ostéopathe, je peux intervenir pour rééquilibrer les axes articulaires suite à un traumatisme, après une intervention chirurgicale pour aider une bonne cicatrisation, après une entorse, une fracture ou une élongation ligamentaire mais aussi sur les chutes sans traumatismes osseux ni lésions visibles à la radio, sur les tendinites (tennis elbow, pubalgies...), l'essoufflement à l'effort, les troubles digestifs dans les sports d'endurance, mauvaise récupération entre les épreuves, stress, manque de concentration, etc.
Vous pouvez me consulter à titre préventif afin de vous préparer à une épreuve, de démarrer une activité sportive ou chez un enfant afin d'harmoniser au mieux pratique sportive et croissance. Dans cette perspective, il est également intéressant de contrôler régulièrement les jeunes qui se préparent ou visent une activité sportive professionnelle. L'ostéopathie peut être utile chez les sportifs de tous niveaux, de l'amateur au professionnel, en passant par le semi-professionnel.
TNS et TSA
Un enfant en situation de handicap a, comme n'importe quel autre enfant, des troubles et des symptômes qui sont liés à la croissance et au développement : douleurs et inconfort pendant les poussées de croissance, nervosité, troubles digestifs agitations, chutes, maux de tête, douleurs musculo-squelettiques. liées ou non à la pratique sportive... Mais ils ont souvent plus de difficultés à communiquer sur leurs ressentis et à localiser les zones douloureuses ou alors ils peuvent exprimer leur douleur sous des formes atypiques. En tant qu'ostéopathe, mon rôle est de distinguer ce qui relève de la pathologie à l'origine du handicap et des troubles fonctionnels susceptibles d'altérer la qualité de vie.
Chez les enfants et les adultes autistes, quelques paramètres physiques et sensoriels peuvent se manifester et entraîner des inconforts et des douleurs (marche sur la pointe des pieds, stéréotypies, constipation, coups portés à soi-même, hypotonie, sélectivité alimentaire. etc.). Il est tout à fait possible de prendre en charge ostéopathiquement ses problématiques même si le patient présente des difficultés d'interaction ou de communication. En tant qu'ostéopathe, il s'agit alors d'écouter le corps par la palpation pour aller soulager les zones de tension par des techniques douces et adaptées. De même, selon les types et la sévérité de certains handicaps, la perte de la capacité à se verticaliser et à déambuler entraîne en elle-même des répercussions sur d'autres fonctions de l'organisme (respiration, transit...). L'ostéopathie n'a alors pas pour but d'agir directement sur le handicap mais plutôt sur ses conséquences sur d'autres zones du corps afin de soulager et de facilité la vie au quotidien.
Une douleur mal ou non évaluée peut entrainer des conséquences sur la santé physique ou le comportement de la personne. Elle peut créer des sur-handicaps, des maladies chroniques, des comportements problèmes ou se chroniciser. Elle peut également avoir un retentissement sur la qualité
de vie au quotidien. A l’inverse, traiter la douleur et /ou un problème somatique peut améliorer le problème
psychiatrique (si celui-ci est existant) ou réduire les comportements problèmes. Nous avons tous pu expérimenter combien une rage de dents, des maux de tête ou un syndrome prémenstruel peut augmenter notre irritabilité et entraîner des perturbations émotionnelles, c'est d'autant plus vrai pour des patients qui ont du mal à ressentir et exprimer la douleur.
Tout le monde a le droit d'être écouté, pris en charge et apaisé. Néanmoins, si l'ostéopathie peut soulager les personnes en situation de handicap, elle ne se substitue pas aux prises en charge médicales et rééducatives.