L'ostéopathie et le syndrome de congestion pelvienne
- Lola Gonzalez-Quijano
- 9 juil.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 jours
Définition
Le syndrome de congestion pelvienne (SCP) est une pathologie douloureuse résultant d'une insuffisance veineuse pelvienne chronique et entraînant des varices du périnée et des jambes. C'est une pathologie d’origine vasculaire, mais son expression est gynécologique, urologique et digestive. Encore trop souvent méconnu du grand public comme des professionnels de santé, le SCP est impliqué dans 30% des douleurs pelviennes chroniques de la femme. Très souvent, les symptômes du syndrome de congestion pelvienne orientent vers un diagnostic d'endométriose alors que les deux pathologiques peuvent coexister.
Signes cliniques
Douleurs pelviennes chroniques (depuis plus de 6 mois) augmentées
en position statique (debout ou assise prolongée), en fin de journée et juste avant les règles.
douleurs post-coïtales et/ou dyspareunies.
Douleur inguinale, douleurs au niveau de la hanche, du plancher pelvien, des lombaires.
Douleurs dans les membres inférieurs, particulièrement la jambe gauche, notamment pendant les règles.
Démangeaisons, impatiences (besoin irrépressible de bouger les jambes) ou œdèmes des membres inférieurs.
Urgenturie (besoin impérieux et irrépressible d'uriner) ou, moins fréquemment dysurie (difficulté ou douleur/sensation de brûlure à la miction).
Hématurie (sang dans les urines), douleur rénale gauche
Infection urinaire récidivante sans germe
Sensation de lourdeur/pesanteur au niveau du pelvis, exacerbées en fin de journée, après une longue station debout ou en cas de forte chaleur.
Douleurs rectales et hémorroïdes
Alternance diarrhées constipation
Gonflement abdominal
Présence possible de varices visibles sur les fesses, les cuisses ou la vulve.
Facteurs de risques
Grossesse : les changements hormonaux et la pression accrue sur les veines pelviennes pendant la grossesse peuvent conduire à une dilatation veineuse pouvant devenir permanente.
Troubles hormonaux (SOPK par exemple) : ceux-ci peuvent impacter la tonicité des veines et donc le retour veineux
Terrain familial veineux : l'hérédité est le facteur de risque principal dans la maladie veineuse
Obésité : le surpoids peut altérer la circulation du sang dans le corps et favoriser sa stagnation.
Antécédents de pathologies ou de chirurgies pelviennes.
Diagnostic
Le SCP est souvent mal diagnostiqué, ce qui contribue à une errance médicale significative pour de nombreuses patientes. Il s’agit notamment d’un diagnostic différentiel, visant à éliminer d’autres causes (endométriose et adénomyose notamment) aux symptômes proches et qui fait notamment appel à l’expertise de médecins vasculaires phlébologues.
L’examen clinique, par une palpation douce du ventre, va chercher le déclenchement douloureux d'un point ovarien, signe clinique pouvant être associé à une insuffisance veineuse pelvienne chronique. Ensuite, un examen visuel du périnée et des membres inférieurs peut faire rechercher des varices et évaluer leurs importances. Enfin, si besoin, un examen gynécologique peut être proposé et pratiqué par des gynécologues ou des sages-femmes.
Pour confirmer le diagnostic, un bilan d'imagerie sera nécessaire selon les cas : doppler des membres inférieurs, écho-doppler pelvien (bas-ventre), écho-doppler abdominal (ventre), IRM pelvienne et/ou angioscanner veineux.
Le SCP peut avoir un impact profond sur la santé mentale : la douleur chronique et les difficultés à obtenir un diagnostic précis peuvent entraîner anxiété, stress et parfois une dépression. Cette situation souligne l'importance d'une prise en charge globale, incluant un soutien psychologique adapté. La reconnaissance de l'impact mental de la douleur chronique est essentielle pour fournir un traitement complet et efficace.
Et l'ostéopathie dans tout ça?
A l'heure actuelle, la prise en charge du syndrome de congestion pelvienne repose sur l’embolisation des varices, par un radiologue interventionnel. Mais il arrive que les patientes ne veulent pas ou ne peuvent pas se faire emboliser ou que certains symptômes persistent malgré plusieurs embolisations.
Le travail de l’ostéopathe va être d’améliorer la circulation sanguine et le retour veineux en tenant compte, bien évidemment, des antécédents et des signes cliniques propres à chaque patiente :
Au niveau des membres inférieurs en travaillant sur les muscles de la plante du pied, du mollet et de la cuisse. En effet, en se contractant, les muscles compriment et massent les veines qui les entourent, chassant le sang qu’elles contiennent vers le haut. C'est ce phénomène qui explique les bénéfices de la marche sur le retour veineux.
Au niveau de la sphère pelvienne en travaillant sur les ligaments de l'utérus et des ovaires, les aponévroses pelviennes, les potentielles adhérences cicatricielles s'il y a eu chirurgie dans la zone, la mobilité des différents organes génitaux et du bassin osseux.
Au niveau abdominal en travaillant sur les zones de potentielles compressions vasculaires (pince aortico-mésentérique, veine ilio-fémorale gauche) et sur la vascularisation globale du système digestif via les mésos (mésentère, mésosigmoïde, mésocolon transverse), qui sont des replis du péritoine dans lesquels passent les veines et les artères, et le foie (le foie contient plus de 10% du volume sanguin total du corps, et il est traversé, chez l'adulte par 1,4 litre de sang en moyenne à chaque minute)
Au niveau thoracique, en travaillant sur les moyens de fixation du péricarde et du diaphragme, ces deux organes jouant un rôle fondamental dans le retour veineux, c'est-à-dire la remontée du sang pauvre en oxygène du bas du corps vers le cœur. Et en travaillant plus globalement sur tout ce qui peut améliorer le fonctionnement du système respiratoire donc potentiellement sur les poumons, la plèvre, la mobilité des côtes, les zones de compression du nerf phrénique, etc.
Le syndrome de congestion pelvienne est un phénomène complexe dont toutes les modalités d'expression ne sont pas encore connues. En dehors des traitements chirurgicaux et médicaux, l'ostéopathie peut apporter un vrai plus dans la prise en charge global du SCP.
SOURCES
Site internet de l'association du syndrome de congestion pelvienne
Article sur le syndrome de congestion pelvienne sur gyneco-online.com
Fiche info sur l'embolisation pelvienne de la SFICV (Société Française d'Imagerie Cardiaque et Vasculaire Diagnostique et Interventionnelle)
Bendek B, Afuape N, Banks E, Desai NA, "Comprehensive review of pelvic congestion syndrome: causes, symptoms, treatment options", Curr Opin Obstet Gynecol, vol 32, n°4, pp. :237-242, aout 2020, doi: 10.1097/GCO.0000000000000637.
Sénéchal Q, Levaillant JM, Echegut P, Leveque C, Hurteloup E, Syndrome de congestion pelvienne, Sauramps médical, 2025
Comentários